L’acupuncture est l’une des 5 disciplines de la Médecine traditionnelle chinoise qui serait pratiquée depuis plus de 2000 ans. Cet art thérapeutique est basé sur une observation très attentive de l’environnement dans lequel évolue l’être humain.
Elle considère que les principes et lois s’appliquant aux systèmes macroscopiques (l’environnement) s’appliquent également aux systèmes microscopiques (l’être humain) : ceux-ci étant tous intimement reliés entre eux.
Pour ces raisons, le vocabulaire utilisé en acupuncture peut sembler particulier, mais derrière ce vocabulaire souvent imagé, se cache des concepts élaborés et riches en connaissances.
Le QI, principe fondamental retrouvé en médecine traditionnelle chinoise, est difficilement traduit de manière juste en occident. On peut tenter de le définir par une énergie, s’exprimant sous plusieurs formes, mais prenant naissance d’une seule et même racine, formant ainsi un tout. De sorte que le QI ne ferait pas que circuler dans le corps humain, mais il constituerait aussi ce dernier.
Cette vision holistique de l’être humain, permet à l’acupuncture de toucher l’ensemble de la personne et non que sa maladie ou son malaise.
L’acupuncteur traite le patient en s’adressant entre autres à cette dimension énergétique (QI) pour aider l’organisme à s’adapter et à retrouver un équilibre.
Un traitement classique d’acupuncture consiste d’abord en une écoute attentive de la description de la raison de consultation du patient et en une observation fine des signes et symptômes qu’il présente ainsi que de sa condition générale. C’est avec ces informations recueillies que l’acupuncteur pourra émettre une stratégie de traitement efficace et adaptée à la condition de la personne.
Viennent enfin l’implantation et la manipulation de fines aiguilles sur les points d’acupuncture situés sur des zones corporelles déterminées. En plus de l’aiguille, l’acupuncteur peut utiliser la chaleur, les pressions, le courant électrique ou les rayons lumineux lors de cette stimulation. Durant le traitement plusieurs ressentent une sensation de bien-être et repos.
L’acupuncture est reconnue officiellement au Québec depuis 1995, année de la formation de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec.
Seuls les thérapeutes reconnus par cet ordre peuvent pratiquer l’acupuncture.
Assurez-vous de toujours faire appel aux services d’un thérapeute ayant été accrédité.
Cette reconnaissance s’appuie sur plusieurs études scientifiques qui évoquent nombreuses théories sur les mécanismes d’action de l’acupuncture. Voici quelques effets constatés :
Une acupunctrice reconnue